Granges-Aumontzey

Concours de Blason: Les résultats

Dans le cadre de la dynamique consécutive à la création de la commune nouvelle de Granges-Aumontzey, la commission culture et communication a organisé un concours de création de blason. Ce concours avait pour but de doter la commune d’un blason représentatif des caractéristiques communales.

Conditions de participation Ce concours gratuit était ouvert à tous les amateurs, majeurs ou mineurs (avec autorisation écrite des parents). Chaque participant pouvait présenter plusieurs blasons et s’engageait à envoyer uniquement une ou des propositions (jusqu’à trois) de blason dont il était l’unique auteur. Le concours était du 25 février 2016 jusqu’au vendredi 15 avril 2016 à 16h00 date du dernier dépôt accepté.

Pour participer au concours, le blason devait ̻tre valid̩ par la Mairie de Granges РAumontzey. Pour cela, il devait remplir les conditions suivantes :

– La création devait illustrer l’ancrage de la commune dans l’histoire et dans le territoire. A ce titre il devra faire apparaître au minimum un symbole de « St Georges », un symbole de roue à aubes et un symbole de l’église « Notre Dame du Saint Rosaire » (Chapelle d’Aumontzey). Les participants avaient libres du choix des couleurs et auront toute liberté pour insérer des symboles supplémentaires.

Onze propositions de blasons nous sont parvenues. Les candidats étaient :

  • M Bruno LALIQUE blasons n° 1 et 2
  • M Laurent LAILLY (Belfort) blason n°3
  • M Dominique BIENDINE (Amiens) blasons n°4, 5 et 6
  • M Pascal OLIVIER (BUSSY) blasons n° 7, 8 et 9.
  • Mme Sylvette NOEL (Granges-Aumontzey) blasons n°10 et 11 Cliquez ici pour voir ses blasons


 

Le jury s’est réuni le 31 mai 2016 est a désigné gagnant le blason n°7 de M Pascal OLIVIER présenté comme suit par le candidat :

L’écu armorié se compose d’un champ de gueules sur lequel est posée une fasce ondée abaissée d’or* représentant la Vologne, accompagnée en chef d’une roue de moulin aussi d’or ; les couleurs or et gueules* reprennent celles des armes de la Lorraine. Le champ de l’écu est enté en pointe d’argent* à la croix de gueules : cela symbolise Saint Georges* ou plus simplement son écu armorié. Enfin, le tout est enfermé dans une bordure d’argent chargée de huit roses de gueules : cet ensemble symbolise le Rosaire, la guirlande de roses qui, au moyen âge, couronnait les statues de la Vierge.

 

“De gueules à la fasce ondée abaissée accompagnée en chef d’une roue de moulin, le tout d’or ; enté en pointe d’argent à la croix de gueules ; le tout enfermé dans une bordure aussi d’argent chargée de huit roses aussi de gueules”.

 

*En héraldique l’argent est représenté par le blanc et l’or par le jaune. « Gueules » signifie rouge.

*St Georges était un croisé.

Le choix du jury s’est donc porté sur le respect des règles héraldiques tout en symboliques dotant ainsi notre commune d’un blason qui sera entièrement reconnu dans le monde de l’héraldique et proposant à notre commune un symbole complétement nouveau par ses motifs et couleurs. De plus ses dominantes rouge et or l’inscrivent totalement dans le territoire lorrain.